Vous essayez de vous préparer à un concours EPSO mais vous n'avez pas envie d'investir dans un kit de préparation aux tests EPSO provenant de différents services de préparation comme le nôtre ? Vous avez peut-être un budget limité ou vous ne savez pas encore si vous passerez le test ? Détendez-vous, nous avons ce qu'il vous faut. Nous avons rassemblé ci-dessous 11 ressources entièrement gratuites et fiables qui vous aideront à vous préparer à l'examen EPSO.
Nous vous recommandons de bien les parcourir, car chacune d'entre elles vous aidera à sa façon. De plus, si vous connaissez d'autres ressources que nous devrions y inclure selon vous, envoyez-nous un e-mail à contact@epsorpep.com afin que nous puissions compléter cette liste.
La base de données des questions types de l'EPSO, également appelée test d'auto-évaluation : ne ratez pas ce site. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles, dont la partie consacrée au test d'auto-évaluation accessible ici. Le nombre de questions incluses dans les exemples est généralement limité à 10 par catégorie, ce qui ne fournit pas beaucoup d'éléments pour s'entraîner. Cependant, ces questions proviennent directement de la source et ne sont pas à sous-estimer.
Les tests sont également disponibles dans toutes les langues officielles de l'UE, ce qui vous donne la possibilité de vous exercer dans votre langue maternelle. Conseil d'expert : certaines des questions figurant dans les exemples de tests EPSO sont connues pour figurer dans les véritables tests EPSO.
Malheureusement, EPSO ne fournit pas les bonnes réponses ou explications aux questions, mais vous informe du nombre de questions auxquelles vous avez correctement répondu dans chaque catégorie. Si vous souhaitez connaître les réponses correctes et les explications, connectez-vous sur EPSOprep.com et regardez les vidéos contenant les réponses et les explications dans la section "Leçons".
Facebook est le plus grand réseau social où les candidats aux différents concours créent des groupes et discutent de questions, partagent des conseils, des exemples de questions et de solutions, des nouvelles et des préoccupations. Certains de ces groupes sont actifs depuis plusieurs années et possèdent des documents très précieux qui vous donneront un excellent aperçu du fonctionnement des concours. Les utilisateurs publient des commentaires sur leurs expériences, sur le type de questions qu'ils ont rencontrées et s'entraident. Cette aide est particulièrement précieuse pour les nouveaux venus aux concours qui n'ont jamais passé de test EPSO ou postulé à un emploi par l'intermédiaire de l'EPSO. Voici les liens vers certains des plus grands groupes :
Administrator Generalist Exams (AD5)
Tous les utilisateurs qui s'inscrivent gratuitement sur www.epsoprep.com reçoivent, avec des explications complètes, 70 questions de 7 catégories différentes. Après chaque test, vous pouvez voir la bonne réponse et lire les explications. Plusieurs questions de raisonnement abstrait sont également accompagnées d'explications vidéo. Il est également utile d'analyser votre performance par rapport aux autres utilisateurs et de voir à quelle vitesse vous avez répondu à chaque question par rapport aux autres. Cliquez ici pour vous connecter et commencer votre formation EPSO
Guide du test de raisonnement verbal EPSO
Guide du test de raisonnement abstrait EPSO
Guide du test de raisonnement numérique EPSO
Tous les pays de l'UE encouragent activement leurs citoyens à postuler à des emplois de l'EPSO. C'est pourquoi nombre d'entre eux proposent gratuitement, hors ligne et parfois en ligne, des documents et des séminaires dans tout leur pays. Ils invitent généralement des employés ou des experts de l'ESPO à partager leur expérience, mais aussi des conseils et du matériel d'examen réel. Cette source peut s'avérer très utile, car les informations proviennent généralement directement de l'EPSO et peuvent offrir des renseignements utiles, notamment pour ceux qui s'inscrivent à un concours EPSO pour la première fois. Le meilleur moyen de trouver les ressources de votre pays est de vous connecter à la page Facebook consacrée aux carrières dans l'UE, ou aux pages et sites web locaux du Parlement européen et de la Commission.
Le Conseil des universités suédoises, par exemple, organise des séminaires annuels au cours desquels il invite les experts de l'EPSO à partager leurs conseils et leurs expériences et distribue des documents gratuits dans certaines catégories.
Le lien ci-dessous vous permet de trouver des questions gratuites. Bien que le test de raisonnement verbal soit en suédois, il existe plus de 50 questions en anglais, en ligne, pour le test EPSO.
Conseil suédois des universités
Le ministère irlandais des affaires étrangères et du commerce organise également des sessions de formation pour aider les candidats irlandais à se préparer au principal concours de l'UE. Ils fournissent également des exemples de questions gratuites pour l'examen EPSO en anglais sur le lien ci-dessous.
Ministère irlandais des affaires étrangères
Vous trouverez ici des exemples de questions avec des explications en vidéo et vous pourrez regarder des vidéos d'introduction aux différentes catégories. Nos experts en tests psychométriques partagent leurs connaissances et vous montrent les méthodologies à appliquer pour maximiser votre score. Vous trouverez également les réponses correctes et des explications vidéo à de véritables exemples de questions de tests EPSO. Cliquez ici pour voir la chaîne.
Les services nationaux des carrières de l'UE et leurs ambassadeurs proposent généralement des exemples sous forme de documents imprimés ou de brochures, voire de documents en ligne. Le nombre de questions et le format peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre, entre chaque bureau local de l'Office européen des carrières, mais ils servent souvent de bonne introduction à une carrière dans l'UE en général, tout en vous donnant une bonne idée de la nature des tests et en vous donnant un coup de main dans votre préparation à l'EPSO.
Comment puis-je entrer en contact avec les carrières de l'UE ? Le moyen le plus rapide est généralement de leur envoyer directement un courriel ou d'envoyer directement un message à votre page Facebook locale "UE Carrières". Les "ambassadeurs" qui y travaillent sont aussi souvent en déplacement lors de divers événements et visitent des universités pour informer les étudiants et d'autres personnes sur les avantages de travailler pour les organisations de l'UE. Certains peuvent même parfois apporter le matériel de préparation avec eux pour l’occasion.
L'un des facteurs les plus importants pour réussir les tests de raisonnement numérique est la gestion du temps. Une grande partie du temps est perdue à taper les chiffres sur une calculatrice et à effectuer ainsi les calculs. La maîtrise du calcul mental vous permettra d'effectuer certains des calculs les plus simples plus rapidement et d’ainsi gagner un temps précieux. Mettez en pratique vos compétences en calcul mental sur les sites web ci-dessous.
Entraînez-vous avec ces quiz qui testent votre vitesse de calcul mental.
Un autre aspect des tests de raisonnement numérique qui prend du temps à maîtriser est d’identifier rapidement les données nécessaires à partir de tableaux et d’apprendre quelles données ignorer. Quia.com propose un outil permettant de tester votre capacité à trouver rapidement les données nécessaires dans des tableaux. Les tests rappellent beaucoup ceux de raisonnement numérique de l'EPSO.
L'agence statistique de l'UE détient une montagne de données et de statistiques relatives à l'UE. Parcourez les différentes données et entraînez-vous à interpréter les tableaux et à trouver des données variées. Les données d'Eurostat sont particulièrement pertinentes car les thèmes des tests de raisonnement numérique propres à l'EPSO ressemblent souvent à ceux que vous trouverez à Eurostat, bien que dans un format beaucoup plus réduit.
Les candidats aux tests trouvent souvent les tests de raisonnement verbal de l'EPSO un peu intimidants. Être submergé par la langue et la quantité de données dans le texte en plus de la pression mise par le temps limité peut être une expérience stressante. Il existe cependant un moyen de se préparer au test. Essayez d'améliorer vos compétences en lecture en trouvant des documents appropriés ayant un sujet et un niveau de difficulté similaires.
Trouvez un texte dont la complexité de lecture est similaire : assurez-vous que la complexité de vos ressources de lecture ressemble à celle imposée par l'EPSO. Le score de lisibilité des questions de l'EPSO varie généralement entre 12 et 15 sur l'échelle Flesch-Kincaid qui est utilisée pour mesurer la difficulté de lecture d'un texte. Utilisez l'outil Datayze pour vérifier le classement des textes que vous lisez sur cette échelle. Il suffit de copier et coller le texte dans l'outil pour savoir comment il se situe sur l'échelle. Trouvez des sujets pertinents : Les textes de raisonnement verbal de l'EPSO couvrent un large éventail de sujets allant de la science à l'actualité, en passant par les études, l'histoire, la littérature, etc. Veillez à diversifier vos lectures en conséquence. Il est évident que vous devrez adapter vos sources de lecture à la langue dans laquelle vous passez le test mais, en général, les journaux d'affaires ou scientifiques ont tendance à utiliser un langage d'une complexité appropriée. Les ressources en anglais suggérées sont The Economist, Scientific American, National Geographic.
Choisissez un passage inconnu au hasard : Les passages de textes de raisonnement verbal d'EPSO sont souvent extraits d'articles ou de textes plus longs, ce qui ajoute à la difficulté. Pour cette raison, essayez de trouver un passage d'environ 150-250 mots en plein milieu du texte et ne lisez que ce passage. Pendant que vous lisez, essayez de comprendre l'essentiel de chaque passage.
Les propres sites internet de l'UE contiennent des articles lourds en données que le lecteur doit trier pour trouver celles qui sont pertinentes. L'avantage de lire ces articles est double.
Tout d'abord, les sujets et la langue sont souvent similaires à ceux rencontrés dans le test réel, ce qui vous permet de vous familiariser plus facilement avec la terminologie et le sujet. De plus, même si aucune connaissance extérieure n'est nécessaire en dehors du contenu de la question du test, il est utile que vous connaissiez le sujet de cette question, en particulier pour le raisonnement verbal et les tests E-tray. Le fait de connaître la langue et les sujets permet de gagner du temps lors de la compréhension et de la lecture des questions.
Deuxièmement, il donne un aperçu du fonctionnement et de la terminologie de l'organisation, ce qui peut s'avérer très précieux dans les étapes ultérieures du processus de sélection, comme le E-tray et l'étude de cas.
Le facteur le plus important pour réussir les tests de raisonnement verbal est bien sûr la compréhension du texte. Cependant, si cela se fait au prix d'une lecture lente, vous risquez d'avoir des difficultés à passer les tests EPSO qui sont très limités dans le temps. C'est pourquoi vous devez vous assurer de pouvoir lire à une vitesse compétitive qui ne vous fait pas perdre trop de temps mais qui vous permet aussi de retenir et de comprendre ce que vous avez lu.
Mesurez votre vitesse de lecture sur Freereadingtest et visez un niveau d'au moins 400 mots par minute. Vous pouvez choisir parmi de nombreux textes de difficulté variable et obtenir un score qui mesure le nombre de mots par minute que vous lisez ainsi que votre niveau de compréhension. Un outil très utile en effet ! Sur Accelareader, vous pouvez également saisir votre propre texte et demander à l'outil de présenter les mots un par un afin que vous trouviez le bon tempo.
Guide du test de raisonnement verbal EPSO